Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

Jadis orthographiée SAVINE sans S, la commune doit son origine au nom de sa marrraine supposée, une certaine Sabina, esclave affranchie du patrice d'Abon qui vécue sur les lieux.
En 1282, le noble Rodolphe de LA FONT prêta hommage au Dauphin du territoire de Savine, et s'engagea à le servir loyalament en échange de sa protection.
La ville acquiert ainsi son blason aux armes de la famille de LA FONT dont la devise était : "j'irai sonner jusque dans les cieux"
Exprimée sous forme héraldique : "De sinople, au cor d'or, lié, virolé, et enguiché de gueules", le blason illustre cette devise par la représentation d'un cor doré sur fond vert muni d'une bride rouge enlacée.
Situées à l'origine, en rive droite, dans la basse vallée du torrent "Le Réallon", au lieu dit "La Paroisse", les ruines du château des Marquis de LA FONT de Savines et la première église paroissiale Saint Florent, datant du XIème siècle, sont les seuls vestiges encore visibles de la commune de Savine.
L'ancien village a été détruit le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage. Les maisons ont été démolies et l'édification de cette retenue d'eau nécessita de déplacer 1500 habitants des villages qui furent inondés. Pour beaucoup ce fût un déchirement et des souvenirs qui sont encore douloureux aujourd'hui. Ce chantier de Serre-Ponçon fut probablement l'un des plus marquants du XXème siècle.

L'église Saint Florent



Attenante au château et dédiée à Saint Florent, qui fût Evêque d'Orange, l'église dite de la "Vielle Paroisse" était historiquement la Chapelle funéraire de la famille de LA FONT. Elle fut transférée plus tard, suite aux caprices répétés du torrent de Réallon, sur la rive gauche au lieu dit "la Charrière". "La Charrière" devenue le chef lieu de la Commune au XIXème siècle, fut engloutie en 1961 lors de la mise en eau de la retenue de Serre-Ponçon. Déplacée une troisième fois pour son emplacement actuel, le village de Savine, rebaptisé Savines le Lac, se singularise par la forme originale de sa nouvelle église inaugurée le 15 juillet 1962. Comme à son origine, Saint Florent demeure, aujourd'hui encore, le Saint Patron de la nouvelle église de Savines le Lac



http://www.youtube.com/watch?v=Ml7VAE607oU
Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image